Obésité

2

Obésité

 
Les animaux souffrent de plus en plus du mal de la surcharge pondérale ou de l'obésité. Comme chez l'homme cette maladie a des conséquences pouvant être importante sur la santé de votre animal.
 
Origine de l'obésité :
 
C'est la masse grasse accumulée quand l’animal consomme plus de calories qu'il n'en dépense ce qui fait augmenter son poids. On peut identifier différentes causes à cette prise de poids : des causes sans rapport avec l'alimentation et bien sûr des causes liées à ce que l’animal mange.
Dans les causes non alimentaires de l’obésité !
On trouve tout ce qui fait baisser les besoins énergétiques de l’animal : une baisse d'activité ou de manière générale, le manque d'exercice, la stérilisation ou l'âge (les besoins en calories diminuent quand l’animal vieillit). Attention, l'obésité peut être due à une maladie hormonale (diabète, hypothyroïdie) et certains médicaments peuvent favoriser l'appétit et donc la prise de poids du animal (anti-épileptiques, corticoïdes).
 
Dans les causes alimentaires de l’obésité se trouve tout ce qui fait que l’animal consomme trop de calories : la nourriture à volonté ou une alimentation non équilibrée. On n’y pense pas forcément, mais les friandises, souvent très riches en graisses ou en sucres constituent également une cause d'obésité. Un biscuit donné à un animal de 10kg vaut un hamburger pour nous !
 
Conséquences :
 
Il faut avant tout retenir que l'obésité diminue l'espérance de vie de votre animal (jusqu'à 2 ans) et ne contribue pas à son bien-être.
En effet, un animal obèse aura plus souvent des problèmes locomoteurs, cardiaques, de digestion (la constipation et des flatulences). De plus, l'obésité peut aggraver les problèmes d'arthrose à cause du poids qui appuie sur les articulations, mais aussi les troubles respiratoires et cardiaques de votre animal. Pour finir, l'obésité peut faire apparaître des maladies comme le diabète sucré.
 
Reconnaître l'obésité chez votre animal :
 
Les animaux obèses se ressemblent souvent. D'abord ils sont « tout ronds » et gourmands, mais surtout ils s'essoufflent vite, marchent plus lentement et éprouvent des difficultés à courir, ils n'aiment plus les activités physiques et supportent mal la chaleur.
En réalité, il est assez simple de reconnaître l'obésité chez l’animal (le plus dur étant de l'admettre). Les standards de poids de la race peuvent vous aider, mais ils ne constituent pas une règle, certains animaux sont plus grands ou plus petit que le standard de la race, c'est normal.
 
Comment faire pour que mon animal maigrisse ?
 
Établir un plan d'amaigrissement :
 
Il faut d'abord déterminer à peu près le poids idéal de votre animal (poids adulte avant la stérilisation, ou poids avant qu'il ne commence à grossir, poids du standard de la race...). Le protocole d'amaigrissement est strict. Votre animal doit recevoir, pour maigrir, 40 à 60% de l'apport qu'il recevrait s'il était à son poids idéal.
Calculez la quantité de nourriture à distribuer chaque jour à votre animal. Si les quantités de nourriture distribuées vous paraissent insuffisantes (et ce sera surement le cas), il faut utiliser une alimentation spéciale amaigrissement (plus riche en fibres et protéines mais aussi moins riche en graisses). Une ration de croquettes plus riche en fibre peut être beaucoup plus volumineuse même si elle apporte moins de calories.
 
 
 
 
 
 
Pour éviter d'affamer votre animal :
 
Il est conseillé d'ajouter des légumes ou d'utiliser une alimentation humide (c'est toujours le même principe : le animal a l'impression d'en avoir plus dans la gamelle et donc dans le ventre). De même vous pouvez lui servir plus de repas dans la journée : 3 à 4 repas c'est l'idéal. Attention, même s'il y a plus de repas la quantité pour la journée reste la même! La dernière astuce serait de ralentir la prise alimentaire de votre animal. A vous de jouer d'imagination pour le forcer à manger moins vite, il existe des gamelles pour les animaux (anti-glouton).
 
 
 
 
 
Pour respecter la quantité de calories donnée par jour l’animal ne doit plus recevoir de friandises. C'est vraiment important. Si vous voulez absolument en donner, utilisez des friandises pauvres en calories (légumes ou friandises allégées pour animaux) ou des croquettes piochées dans sa dose journalière de nourriture. Pour réussir le régime de votre animal, pensez à informer toute la famille des règles à suivre mais aussi vos voisins et amis qui vous rendent visite et surveillez régulièrement la silhouette et le poids de votre animal. Il doit maigrir tout au long de son régime (environ 1 à 2% de son poids par semaine).
 
N'oubliez pas, qu'il faut faire une transition quand on change l'alimentation d'un animal. Pour cela mélangez l'ancienne alimentation et la nouvelle pendant une semaine (en augmentant la part de la nouvelle et diminuant la part de l'ancienne au fur et à mesure).
 
Faites faire de l’exercice à votre animal :
 
Il sert à augmenter les dépenses énergétiques et éviter que l’animal ne perde ses muscles au cours du régime. Il est conseillé d'augmenter progressivement l'activité physique, pas de footing d'1h le premier jour du régime ! Laissez votre animal s'habituer à faire de l'exercice. En général, une marche rapide de 30 minutes ou deux fois 15 minutes par jour est conseillées, au minimum. La balnéothérapie avec tapis roulant et un bon remède surtout si votre animal souffre de douleurs articulaire
 
 
 
 
 
Prévention de l'obésité :
 
Pensez toujours qu'il est plus simple de diminuer la ration ou de passer à une alimentation allégée que de faire maigrir un animal obèse. Quand en cas de stérilisation (pour des raisons médicales ou de convenance) ou quand il y a une baisse d'activité physique, diminuez la ration de votre animal de 20% ou changez son alimentation pour une alimentation allégée (« light » ou pour « animaux stérilisés »).
Évitez les grignotages du animal pendant vos repas, ce sont souvent eux qui favorisent l'obésité. Quand on sait qu'un chiot en surpoids a plus de risque de devenir obèse à l'âge adulte et qu'un morceau de fromage pour chiot de 5 kg vaut un fromage entier pour un humain, il est préférable de commencer la prévention dès le plus jeune âge.
Bien sur, vous pouvez toujours donner des friandises pour animal à votre compagnon pour le récompenser d'un acte héroïque ou pour son éducation en pensant à diminuer d'autant la ration journalière et en évitant d'en donner plus d'une par jour.
Si votre animal ne finit pas sa gamelle, alors que vous respectez les quantités indiquées sur le paquet, ne vous inquiétez que s'il est trop maigre (toutes les côtes sont visibles et on ne sent aucune graisse lorsque vous faites glisser vos mains sur ses côtes) ou s'il commence à maigrir. Sinon, c'est juste que vous avez un animal qui régule très bien son alimentation !
 
Conclusion :
 
Ne restez pas seul, l'obésité de l'animal n'est pas une fatalité ! Il existe une multitude de solutions. N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements pour voir avec vous si votre animal est obèse, la démarche à suivre et quelle alimentation est la mieux adaptée à son cas. Il est toujours plus simple d'atteindre le poids idéal quand on est suivi et entouré ! je vous apportes des réponses aux questions qui vous inquiètent et vous conseille en cas de difficulté.
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !