Vermifugation: Halte aux idées reçues !

 

Comprime

Vermifugation: Halte aux idées reçues !

 
 
"Mon chien n'est pas parasité, je ne vois jamais de vers dans ses selles !"
 
Les principaux parasites du chien sont des vers plats (ténia) et des vers ronds (ascaris, ankylostome ou trichures), dont la localisation est digestive. S’il on remarque assez rapidement la présence d’anneaux de ténia (en forme de grain de riz) ou d’ascaris (sorte de vers blanc) dans les selles en cas d’infestation massive, tous les œufs, larves ou parasites ne sont pas visible à l’œil nu. Seule une coprologie parasitaire permet de révéler leur présence dans les selles.
 
«Mon chien est très vieux, ce n’est plus la peine de le vermifuger !»
 
Au contraire, un chien âgé est un chien fragile. Une infestation massive de parasites risque de l’affaiblir et de diminuer ses défenses immunitaires. Il ne faut surtout pas négliger les traitements antiparasitaires lorsque le chien prend de l’âge.
 
« Mon chien vit en appartement et sort très peu, il n’y a aucun risque qu’il soit parasité ! »
 
Votre chien a sans doute quelques occasions de courir à la campagne. Peut-être a-t-il séjourné dans une pension canine pendant vos vacances, ou participé à des stages d’éducation en présence de chiens adultes, ou mangé de la viande crue ? De toute façon, même en ville et sorti en laisse, votre chien renifle les « souvenirs » laissés par ses congénères sur le trottoir. Il a donc forcément été en contact avec des parasites dont il faut le débarrasser. La transmission se passe également par les puces donc un chien même qui ne sort jamais, vous vous allez dehors donc risque de ramener des larves de puces.
 
 
 
 
 
 
« Mon chien se vermifuge tout seul en mangeant de l’herbe! »
 
Le chien qui mange de l’herbe ne cherche aucunement à se débarrasser de ses parasites internes, souvent signes d’un mal de ventre ou d’infections parasitaires. Au contraire, en consommant une herbe souillée par les déjections d’autres animaux, il risque de se contaminer encore plus !
 
« Je ne sais pas quoi donner comme vermifuge.
 
Un « bon » vermifuge est un vermifuge adapté à l’âge du chien, à son degré d’infestation, à son mode de vie, à la présence éventuelle d’autres animaux dans son entourage...
 
Vous pouvez demander conseil à l’accueil de votre cabinet vétérinaire habituel : vous en repartirez avec le produit adapté à votre chien, (dose selon le poids du chien, nombre de prises nécessaires et date du renouvellement du traitement.
 
«Vermifuger quatre fois par an, c’est beaucoup trop! »
 
Les vermifuges n’ont pas de rémanence, c’est-à- dire que leur action ne se prolonge pas dans le temps. C’est pourquoi une vermifugation régulière est nécessaire. Le rythme d’administration dépend de l’infestation du milieu où vit le chien et de son mode de vie. La fréquence idéale est la suivante : une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis une fois par trimestre ensuite.

Si vous avez du mal avec les dates, le plus simple est de se caler sur le rythme des saisons et de vermifuger à chaque changement (20 mars, 20 juin, 20 septembre, 20 décembre).

 
Certes, les parasites internes mettent rarement en danger la vie du chien. Mais ils provoquent des troubles digestifs qui ont des répercussions sur son état général à long terme (maigreur, malnutrition, abdomen ballonné, poil terne...), des troubles sanguins (anémie...) et affaiblissent ses défenses immunitaires. De plus, l’élimination dans les selles du chien d’œufs ou de larves de parasites peut être à l’origine, en cas d’absorption accidentelle, d’affections très graves chez les humains telles que la toxocarose ou l’échinococcose . Les enfants sont particulièrement sensibles à ces zoonoses. Vermifuger son chien est véritablement un acte de santé publique.
 
« Je n’arrive pas à faire avaler à mon chien le moindre médicament, alors impossible de le vermifuger!»
 
Les fabricants de vermifuge ont fait de gros efforts et il existe maintenant de nombreuses présentations : comprimés, liquide ou pâte, pipette, solution injectable (par le vétérinaire). Si l’administration des liquides et pâtes à la seringue demande une certaine coopération de la part du chien, en revanche, les comprimés sont présentés sous une forme appétente, avec un goût agréable pour le chien, qui l’avale sans problème. Quant aux pipettes « spot-on », elles s’appliquent directement sur sa peau, dans une zone inaccessible au léchage. Même les chiens les plus récalcitrants à tout traitement l’acceptent!
 
«Les vermifuges rendent le chien malade! »
 
A condition de respecter les conditions d’emploi (dosage en particulier), et dans le cadre d’une vermifugation régulière, il n’y a aucune raison que votre chien soit malade après l’administration d’un vermifuge. Le problème se pose uniquement en cas d’infestation massive, auquel cas la destruction des parasites peut entraîner une diffusion importante de toxines. D’où l’intérêt d’une vermifugation régulière dès le plus jeune âge.
 
Zoonose : Maladie animale transmissible à l’homme.
 
Toxocarose: Zoonose due à l’ingestion accidentelle d’œufs de Toxocara. Après ingestion, les œufs se transforment en larves qui migrent dans tout l’organisme. Selon leur localisation, elles sont responsables de troubles respiratoires (type asthme), digestifs ou oculaires.
Échinococcose:Zoonose liée à l’ingestion d’œufs d’un ténia échinocoque. Après ingestion, les œufs se transforment en embryons qui traversent la paroi intestinale et gagnent essentiellement le foie où ils s’enkystent. Ils sont à l’origine d’une augmentation du volume du foie, entraînant divers troubles hépatiques.
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !